vente sur internet sans stock

Vente sur internet sans stock : comment le faire ?

Internet a ouvert de nouvelles opportunités commerciales pour de nombreuses personnes. Que vous ayez un produit que vous êtes prêt à vendre ou que vous ayez d’autres compétences qui pourraient vous aider à lancer une activité secondaire, le moment est venu de lancer votre propre site de commerce électronique et de commencer à vendre en ligne. Vendre sur Internet sans stock peut sembler une tâche impossible, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Donc, si vous avez envie de lancer une activité en ligne, voici quelques conseils sur la façon de le faire sans avoir votre propre stock.

Que veut dire vendre sur internet sans stock ?

Lorsque vous lancez une entreprise de vente en ligne, vous vous imaginez généralement avoir une boutique en ligne qui fonctionne comme un magasin classique. Les clients commandent et paient les articles proposés ; vous leur expédiez simplement ce qu’ils veulent. Les magasins virtuels, comme les détaillants en ligne ont également proliféré sur internet. Vous pouvez vendre en ligne sans inventaire dans ce type d’entreprise. Vous devez vous concentrer autant que possible sur les ventes et le marketing. Nous allons examiner plus en détail le fait que vous pouvez vendre sur Internet sans avoir rien à stocker.

Comment pouvez-vous vendre sur internet sans stock ?

Il existe plusieurs façons de développer une activité en ligne sans détenir de stock. Parmi celles-ci figurent le dropshipping, le marketing d’affiliation, la vente des produits digitaux, l’impression à la demande (Print on demand) et le service FBA d’Amazon, qui vous permet de vous associer à des organisations tierces pour promouvoir et vendre leurs produits et services.

Produits et services numériques

Les produits et services numériques sont un excellent moyen de vendre en ligne, sans avoir à gérer de stocks. En fait, il s’agit de l’une des seules méthodes pour lesquelles vous ne verrez pas une marge bénéficiaire plus faible du fait que vous ne gérez pas vous-même votre inventaire. Les produits et services numériques peuvent inclure un large catalogue, qui comprend :

  • Des produits éducatifs (cours, plans de régime, livres de recettes).
  • Divertissement (musique, films, podcasts)
  • Adhésion
  • Services (tutorat, formation personnelle)

À part le cas de la vente de services, la plupart des produits numériques sont illimités et peuvent être vendus en ligne autant de fois que vous le souhaitez. Cela ouvre un énorme potentiel de croissance, avec un coût très faible au-delà de la création initiale du produit.

Cependant, il peut être difficile de prouver la valeur des produits numériques, en particulier dans les niches où il est facile de trouver des ressources similaires et gratuites. En outre, les produits numériques peuvent souvent être facilement copiés et distribués à peu de frais, voire gratuitement.

Produits d’impression à la demande ou le print on demand

Lancer une boutique d’impression à la demande est un excellent moyen de vendre des produits en ligne, tout en ne créant ces produits que lorsqu’ils ont été commandés. Cette approche fonctionne pour tous les produits imprimés tels que :

  • Les impressions d’art
  • T-shirts
  • Tasses
  • Livres

Vous pouvez ouvrir un magasin d’impression à la demande en achetant votre propre imprimante et en imprimant les commandes au fur et à mesure qu’elles arrivent. Cependant, cette approche vous oblige à garder des matériaux vierges y compris du papier vierge, des t-shirts et des tasses en stock. Une meilleure approche pour ceux qui ne veulent pas avoir de stock serait de sous-traiter à un imprimeur externe et de lui envoyer simplement vos commandes dès que vous les recevez. Il s’agit d’une option populaire utilisée par de nombreuses marques, et il existe plusieurs fournisseurs spécialisés parmi lesquels choisir. Beaucoup de ces sociétés vous permettent de créer votre propre boutique, et les commandes leur sont directement envoyées. Elles vous verseront alors une commission sur chaque vente.

Le programme Amazon FBA

Le Fulfillment by Amazon (FBA) devient un choix de plus en plus populaire pour ceux qui veulent gérer une boutique de commerce électronique, mais sans les inconvénients de la gestion des stocks. À bien des égards, le FBA s’apparente à l’utilisation d’une société tierce, à ceci près qu’Amazon vous fournit également la plateforme sur laquelle vendre vos produits.

Voici à quoi ressemble le processus :

  • Vous achetez les produits que vous voulez vendre sur Amazon.
  • Vous faites livrer ces articles dans l’entrepôt d’Amazon
  • Amazon stocke ces produits

Lorsque vous vendez un produit sur Amazon FBA, celui-ci est emballé et livré en votre nom.

Vous économisez ainsi le temps et les efforts nécessaires non seulement pour gérer votre propre stock, mais aussi pour créer votre boutique en ligne. Toutefois, la commodité à un prix, et Amazon vous facturera le stockage de vos produits et l’exécution des commandes, ainsi qu’une commission pour la vente sur son site. Le montant des frais facturés par Amazon pour chaque article dépend d’une série de facteurs, tels que le prix de vente, la taille et le poids. 

Lancer une boutique affiliée 

Contrairement à la plupart des options que nous avons abordées dans cet article jusqu’à présent, le lancement d’une boutique affiliée ne nécessite pas que vous trouviez des produits vous-même. Il s’agit plutôt de trouver d’autres vendeurs qui acceptent de vous verser une commission lorsque vous vendez des produits en leur nom. Par exemple, vous pouvez ouvrir une boutique affiliée où vous vendez des livres pour le compte d’autres vendeurs. Chaque fois qu’un client passe une commande, celle-ci est directement versée au vendeur, qui vous verse ensuite un pourcentage de la vente. Comme les boutiques d’affiliation vous évitent de devoir chercher des produits, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur la commercialisation de votre boutique et sur l’augmentation du trafic. 

Les boutiques d’affiliation présentent également de faibles barrières à l’entrée, car vous n’avez pas besoin d’acheter de stock avant de lancer votre boutique. Toutefois, le lancement d’une boutique d’affiliation présente quelques inconvénients. Le premier et le plus évident est le fait que vous ne percevrez qu’un petit pourcentage de chaque vente. Vous devrez donc vous concentrer sur la vente en quantité pour réaliser des bénéfices importants.

Faites du dropshipping

Alors que l’impression à la demande est une option axée sur la production, le modèle de dropshipping se concentre sur l’exécution. Un fournisseur ou un agent en dropshipping peuvent stocker et gérer votre inventaire pour vous. Chaque fois qu’un client effectue un achat sur votre site Web, votre fournisseur ou agent dropshipping emballent et expédient les articles au client en votre nom. Certaines sociétés de dropshipping vous permettent de personnaliser vos emballages et vos étiquettes pour offrir à vos clients une expérience entièrement personnalisée. Cette approche vous permet d’économiser du temps et des efforts, car vous n’avez pas à envoyer vos produits à une société d’exécution distincte. Nous vous recommandons de lire notre article sur comment trouver un bon fournisseur de dropshipping si vous choisissez ce modèle de vente sur internet sans stock.

Le dropshipping peut également contribuer à réduire le temps que vous passez à gérer votre stock et à vous assurer que vous en avez toujours suffisamment pour répondre à la demande. Toutefois, il présente des inconvénients. Contrairement à l’utilisation d’une société de logistique tierce, qui vous permet de sélectionner les meilleurs produits, le dropshipping offre beaucoup moins de flexibilité. De plus, si vous souhaitez proposer plusieurs produits, vous devrez peut-être conclure des accords de dropshipping avec plusieurs fabricants ou distributeurs, ce qui peut rendre les choses un peu plus compliquées.

Vente sur internet sans stock : Quelle option choisir ?

vente en ligne sans stock

Parmi les méthodes de vente en ligne précédemment citées, vous avez le choix d’étudier chacune d’entre elles avant de démarrer. Il faut garder à l’esprit que peu importe votre choix, ces différentes moyens peuvent vous permettre de vendre sur internet sans disposer d’un quelconque stock. Chacun à des avantages et des inconvénients et si je dois vous faire une recommandation, je vous dirai de choisir entre le marketing d’affiliation et le dropshipping. Voyons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients du marketing d’affiliation

Beaucoup de gens considèrent que les programmes d’affiliation sont la solution idéale. Cependant, il ne faut pas s’emballer. Toute stratégie doit être considérée des deux côtés, et celle-ci n’est pas différente.

Avantages 

  • Le stockage, l’emballage et la livraison sont tous pris en charge pour vous, et vous n’avez même pas à vous soucier des paiements.
  • C’est plus simple que le dropshipping en termes de mise en œuvre technique.
  • Vous pouvez avoir plusieurs fournisseurs et vendre beaucoup de choses.

Inconvénients

  • Le fait de devoir attendre pour se faire payer me met mal à l’aise.
  • Le prix est fixé par le magasin, pas par une autre page. 
  • Les commissions sont faibles.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Avantages

Pas de problèmes de stockage, d’emballage ou de livraison à craindre. On peut gagner un revenu suffisant pour en vivre.

  • Le fournisseur vous fournira toutes les informations nécessaires.
  • Vous payez pour ce que vous vendez, ce qui renforce votre crédibilité et votre confiance. 
  • Vous fixez vos propres prix de vente.

Inconvénients

  • Votre entreprise dépend fortement du mode de fonctionnement de votre fournisseur. 
  • Les marges étant généralement faibles, les fournisseurs communiquent souvent directement avec les clients.

Vous savez maintenant comment vendre sur internet sans stock ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Réalisez une étude de marché approfondie, identifiez les bons articles à vendre et choisissez la stratégie qui convient le mieux à vos objectifs.

Cet article pourrait vous intéresser : Amazon FBA ou dropshipping : quoi choisir ?